Les Obsèques

L'Eglise nous accompagne à chaque étape de notre vie. Au moment de la mort d'un proche on peut aussi désirer faire appel à sa prière. Les obsèques sont célébrées par le prêtre, un des diacres ou par une équipe de laïcs. Mais c'est toujours l'Eglise et le Christ qui sont présents. Au moment du décès la famille choisit une entreprise de Pompes Funèbres. Ce sont les Pompes Funèbres qui contacteront la paroisse pour fixer le jour et l'heure des obsèques.

Pourquoi se rassembler à l'église

Vous souhaitez vous adresser à l'Eglise catholique pour des funérailles religieuses et ainsi accompagner à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez, rassembler sa famille et ses amis, honorer sa mémoire et lui témoigner votre amour et votre affection.

Ces attentes seront respectées. Vous savez aussi que la grandeur humaine ne se révèle qu'à la lumière de Dieu. Ensemble, nous nous tournerons donc vers celui qui est plus grand et qui, mieux que nous, saura sécher toute larme. C'est lui qui nous ouvrira les portes de l'espérance.

Dans la maison de Dieu

L'Eglise catholique, à travers la paroisse qui vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d'épreuve. Ellle vous ouvre son église qui est la maison de Dieu. C'est là que Dieu nous attend, là que se rassemblent les chrétiens chaque dimanche pour célébrer l'eucharistie. Souvent, c'est une équipe de laïcs de la paroisse qui accompagne les familles et les aide à vivre dans la paix cette épreuve.

Une célébration que vous aurez préparée

Pour que la cérémonie religieuse exprime bien votre foi et vos attentes, nous vous proposons de la préparer ensemble. La personne qui vous reçoit (prêtre, diacre ou laïc), vous proposera des gestes, des textes bibliques, des prières et des chants qui permettront aux participants de vivre ce moment de communion avec votre défunt. Vous pourrez confier la réalisation de certains lectures à quelqu'un de votre entourage.

Au sein de la Paroisse :

Nous confessons notre foi en la Résurrection du Christ et croyons à la résurrection des morts. L’Église prie pour ses enfants qui nous quittent, entoure et accompagne les familles dans ces moments d’épreuve.

Contactez d’abord les pompes funèbres, qui prendront contact avec le prêtre.

On peut :

• faire appel à un prêtre quand notre parent s´approche de la mort pour prier en famille avec lui
  • lui donner l´Onction des malades