Livret des Formations 2013-2014

Former des témoins !
Comme chrétiens, se former ; y consacrer du temps ; avec d’autres. Il s’agit de “donner forme” à notre existence personnelle et collective, en vue de vivre en disciples du Christ, et de mieux remplir notre mission. Avec d’autres, chacun vit une rencontre avec le Seigneur et les sources de la révélation, avec ses aïeux dans la foi, avec des savoir-faire qui aideront à être, aujourd’hui, les témoins vivants du Christ Sauveur, habités de son Esprit saint.
Certes, la prière personnelle, les célébrations liturgiques – notamment l’eucharistie dominicale –, les ressourcements divers y contribuent. Mais se former apporte des éléments précieux de réfl exion, de recul, de mise en relation, des outils aussi, pour mieux assumer des responsabilités, ou mieux témoigner du Christ et du salut qu’il opère chez ceux qui l’accueillent.
Dans le monde où nous vivons, toujours en changement, notre relation au Christ et à son Eglise évolue également. Notre témoignage doit donc s’adapter. Pourtant, c’est le même Christ qui sauve. C’est le même Esprit qui anime l’Eglise depuis deux mille ans. C’est le même Père qui nous attire à lui. Il est légitime et nécessaire que nous nous formions pour rendre compte aujourd’hui de la solidité de la foi qui tient à travers les siècles, et qui “chaque jour renouvelle sa jeunesse”. Se former doit faire de nous des témoins plus assurés et plus adaptés pour rejoindre nos contemporains et révéler la pertinence de l’Evangile du Christ.
Puissiez-vous trouver dans ce livret de quoi affermir et renouveler votre joie de croire et de vivre, aujourd’hui, avec le Christ et son Eglise.
+ Jacques Benoit-Gonnin,
évêque de Beauvais, Noyon et Senlis