« Réjouissez-vous… » L’année de la vie consacrée commence le 30 novembre.

« Réjouissez-vous… » C’est ainsi que commence la lettre du Pape François à tous les consacrés du monde à l’occasion de l’ouverture prochaine de l’Année de la Vie Consacrée. Mot d’ordre : la joie !
Avec toute l’Eglise et dans notre diocèse, c’est un temps donné pour rendre grâce pour tous ceux et celles qui ont répondu à l’appel du Christ, de diverses manières, en lui donnant toute leur vie et en se mettant généreusement à son service. Qu’ils soient membres d’ordres cloitrés priants pour le monde ou religieux et religieuses vivant dans le monde en mission auprès des pauvres, des jeunes, des malades, des personnes âgées, au service des paroisses, Vierges Consacrées, membres d’instituts séculiers … Une année donnée aux Consacrés pour faire mémoire avec gratitude du passé riche d’expériences et de dons, reconnaitre les faiblesses et avancer avec le Christ, embrasser l’avenir avec confiance et vivre le présent avec passion ! Voilà les objectifs annoncés.
C’est l’occasion pour les communautés et les personnes consacrées elles-mêmes d’approfondir le charisme reçu de leurs Fondateurs, de relire leur vie à la lumière de l’Evangile et de la mission d’Eglise donnée par le Seigneur, mais aussi de témoigner à toute personne rencontrée de cette joie d’appartenir au Christ ! Chemin de renouveau et d’audace, chemin de témoignage et d’évangélisation.
Dans notre diocèse, dans l’élan missionnaire donné par notre évêque à la suite du Pape François, les Consacrés se retrouveront pour une journée de recollection le 15 novembre, occasion d’entrer ensemble dans cette année et de se mettre sous le regard du Christ qui nous appelle à aller toujours de l’avant.
Cette année sera marquée par un certain nombre d’évènements.
Une rencontre sera proposée aux jeunes collégiens lors de leur journée « En avant en Avent » le 30 novembre prochain. Courant 2015, le Carmel de Compiègne fêtera le 500ème anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila. Autour du 2 février 2015, les personnes consacrées se rendront disponibles dans les secteurs missionnaires pour témoigner de cet appel radical du Christ qui encourage à sortir et à aller souvent à contre-courant de la culture ambiante. Sans oublier, le grand rassemblement diocésain autour de la Vie Consacrée le 21 juin 2015 à Compiègne. Il y a encore beaucoup de choses à vivre !
Sr Jeanne Marie, déléguée diocésaine pour la vie religieuse