Le Baptême

Pour l’Eglise catholique, le baptême est le premier des 3 sacrements de l’initiation chrétienne, avec la confirmation et l’eucharistie.

Il s’agit d’une naissance à une vie nouvelle qui fait passer l’homme des ténèbres à la lumière, de l’ignorance de Dieu à la communion avec Lui.

Le baptême chrétien rend présente dans la vie humaine la puissance de vie, au-delà de la mort, du Christ ressuscité.
Il peut être donné à tout âge, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie.

Il est administré par un évêque, un prêtre ou un diacre.

Il n'y a pas d'âge pour être baptisé et devenir chrétien ...

Au sein de la Paroisse :

• Si l’enfant a moins de 3 ans : l'inscription doit être prévue trois mois avant la date désirée pour le baptême
  • Pour un enfant de 3 à 6 ans : l'inscription doit être prévue 6 mois avant le baptême. La participation à l’Éveil à la foi est nécessaire
  • Pour les enfants de plus de 6 ans : la préparation au sacrement doit se faire en suivant le catéchisme et en apprenant ainsi à découvrir Jésus et son Église
  • Pour les ados et adultes : accompagnement en équipe.
    • Contacter la permanence ou le prêtre dès que possible.
      Il est rappelé que seul un parrain ou une marraine est nécessaire. Parrain et marraine doivent être âgés de 16 ans minimum, être baptisés et avoir fait leur première communion.

Pour avoir plus ample informations, n"hésitez pas à rencontrer directement le prêtre.
Vous pouvez vous référer à la page des permanences paroissiales.

• Concernant la préparation au baptême pour les enfants, vous pouvez contacter:
    • Annie Tiers - 03.44.84.26.85
  • Pour les autres tranches d'age :
    • Chantal et Jacky Crépy - 03.44.82.57.95

Nouveau:
Afin de simplifier les inscriptions, nous vous invitons à scanner le QR Code dans le document ci-joint

Pour davantages d'informations à propos du baptême :

Visitez le Portail de la Liturgie Catholique par le SNPLS